Comment nettoyer un tapis correctement ?

Enlèvement sur rendez-vous et livraison à domicile

Paris et en région parisienne – Services personnalisés – Traitements spéciaux

Rappel immédiat

Les tapis sont parmi les choses les plus difficiles à nettoyer. Saletés, taches, acariens, terre, poussière s’accumulent au fil du temps, sans qu’on les voie forcément puisqu’on marche sur les tapis et se logent en profondeur dans les fibres d’où il est difficile de les déloger. Savoir comment nettoyer un tapis n’est pas forcément facile, mais la première chose à faire est d’essayer de nettoyer le tapis au fur et à mesure de l’apparition des taches, et ceci en fonction du type de tapis (synthétique, poils, laine, tapis d’Orient, coton, etc..) et de l’origine de la tache.

Le nettoyage à sec de tapis

En général, le nettoyage le plus pratique et le plus efficace si il est immédiat est le nettoyage à secCe mode d’entretien est la solution idéale à condition que vous soyez à la maison, proche de votre tapis, au moment où la tache est créée. Oubliez le liquide, l’eau gazeuse, le vinaigre blanc, la mousse du liquide vaisselle, la vapeur d’eau ou tout autres produits : l’idéal, dans ce cas, est de nettoyer votre tapis à sec.

Un nettoyage tapis à sec sur une tâche sur un tapis permet d’enlever le plus gros et le plus grave ..  en attendant d’amener le tapis chez un professionnel pour son nettoyage annuel. Le nettoyage à sec d’un tapis se fait en général avec un produit « spray mousseux » qu’on va vaporiser sur la surface du tapis avant de frotter LÉGÈREMENT juste pour faire pénétrer la solution « dans » le tapis. Une fois que le produit a agi, il suffit de passer l’aspirateur. Si on a du temps et ce produit merveilleux qu’est l’huile de coude, alors on peut y aller avec du savon de Marseille (le plus naturel possible) , une brosse et de l’eau. En avant pour une séance de frotti-frotta sur le tapis en faisant attention à ne pas l’user avec la brosse et de ne pas trop l’imbiber d’eau ! Ensuite, bien sécher le tapis, si possible à plat en évitant de le plier en le suspendant car cela casse des fibres ! Si le tapis est vraiment sale, on peut le rincer à l’eau légèrement vinaigrée. Naturellement, cette façon de nettoyer un tapis est préférable l’été lorsqu’il fait chaud et beau.

Comment raviver les couleurs d’un tapis ?

Voici une astuce pour raviver les couleurs d’un tapis après son nettoyage : une fois le tapis nettoyer sec, le saupoudrer de poudre de bicarbonate de soude, laisser agir et passer ensuite l’aspirateur. L’aspirateur permettra de retirer les poils, la poussière, la saleté et les différents produits qui viennent joncher les fibres de votre tapis.

Certains conseillent l’eau gazeuse pour raviver les couleurs. Oui mais attention et ne prenez pas de l’eau de Vichy qui aura l’effet inverse ! Grâce à ces conseils et astuces, vous savez comment préserver les fibres de votre tapis et ce qu’il faut faire si une grosse tache apparaît sur le coton, la laine ou les poils de votre tapis.

Comment nettoyer un tapis d’entrée ?

Pour nettoyer les tapis de votre maison qu’on ne veut pas forcément ménager (comme les tapis d’entrée), on peut utiliser un peu de chimie.

Pour les tapis de couleur foncée, on peut tenter l’essence minérale qu’on passera sur le tapis avec un chiffon ou une éponge un peu humide. On laisse ensuite 2 heures (fenêtres ouvertes si on ne veut pas finir au paradis) et ensuite on refrotte avec un chiffon humide puis on brosse ou on passe l’aspirateur.

Pour les tapis de couleur claire, on utilise de préférence de l’eau savonneuse (savon de Marseille idéalement) avec quelques gouttes d’ammoniaque. Un peu de repos et ensuite frottez légèrement au chiffon ou une éponge humide. Le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, allié du ménage, du nettoyage et de l’entretien quand il est associé à de l’eau, n’est pas forcément recommandé : ces produits risquent d’endommager votre tapis sans faire disparaître la tache initiale.

Quelle que soit la méthode utilisée, n’oubliez pas que l’entretien d’un tapis c’est comme celui d’une voiture. Un tapis nécessite de temps en temps une sorte de « contrôle technique » donc un bon nettoyage professionnel, adapté à son type et fait par des machines spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter au 0 810 204 536 (prix d’un appel local).

Voici une vidéo qui montre les procédés et les machines de professionnels pour nettoyer un tapis.