Comment nettoyer un tapis en profondeur ?

Enlèvement sur rendez-vous et livraison à domicile

Paris et en région parisienne – Services personnalisés – Traitements spéciaux

Rappel immédiat

Les professionnels comme Tapis Clean arrivent à nettoyer en profondeur tapis et moquettes avec des machines à injection-extraction, des nettoyeurs vapeur ou mono-brosses. Il existe aussi des balais spécifiques pour nettoyer la moquette à sec avec une poudre.

Nettoyage par injection, extraction, aspiration

La machine pulvérise sur les tapis une solution détergente qu’elle aspire ensuite en même temps que les salissures.

Il faut pomper au maximum l’eau des fibres jusqu’à ce qu’on ait une eau complètement claire. Il faut aussi éviter au maximum de laisser trop d’humidité qui causerait des moisissures.

Ce type de nettoyage de tapis donne de bons résultats à condition de

  • procéder préalablement à un dépoussiérage complet
  • faire un essai pour s’assurer que le tissu supporte ce type de nettoyage
  • du dégorgement des colorants
  • de l’atténuation des impressions
  • du boulochage du tapis ou de la moquette

Nettoyage des tapis par mono-brosse ou brossage mécanique

Si la moquette ou le tapis résiste à tous les nettoyages, on peut essayer un nettoyage par mono-brosse, nettoyage en profondeur pratiqué par les professionnels du nettoyage de tapis.

L’appareil est équipé d’accessoires amovibles qui s’adaptent aux différentes surfaces et le nettoyage de tapis avec mono-brosse réclame une certaine pratique et formation. Il faut parfaitement connaître la quantité de détergent à utiliser et savoir conduire l’appareil en formant des 8. En moins d’une heure, tapis et moquettes sont secs.

Ce type de nettoyage est particulièrement efficace avec les moquettes et tapis de laine, d’Orient ou persans. Il respecte la souplesse et l’éclat des fibres.

Nettoyage vapeur des tapis

L’appareil ressemble à un gros aspirateur qui produit de la vapeur. Le fonctionnement du nettoyeur vapeur est similaire à celui d’une chaudière, dont l’eau est portée à ébullition par une résistance électrique. Un fort jet de vapeur sous pression, sans produit spécifique, s’échappe et décolle les salissures, en faisant éclater les molécules de graisse recueillies par le tissu présent sur la buse d’où sort la vapeur.

Le principal intérêt du nettoyage vapeur est de ne pas utiliser de produit détergent. Son intérêt est sans conteste sur les sols et murs mais il faut faire attention avec tapis, moquettes et tissus.

Nettoyage de tapis avec de la poudre

Il s’agit de nettoyer tapis et moquettes avec une poudre sèche absorbante, constituée d’une sorte de sciure imprégnée de solvat. On répand la poudre puis on la fait pénétrer avec un balai brosse double (poils durs et poils souples). On attend 2 ou 3 heures que la poudre soit bien imprégnée dans le tapis ou la moquette et ensuite on passe l’aspirateur.